COM’ CGT viva engage – S03

COM’ CGT

 

​ Retrouvez ci-joint notre tract de la semaine 2

 

Coup de théâtre au CSE :

Le budget et le nouveau règlement du CSE viennent d’être votés à la majorité et donc validés hier matin. Vous allez pouvoir bénéficier pleinement des nombreuses évolutions que les élus, dont ceux de la CGT, ont apportées. Entre autres :

  • 10% de subvention supplémentaire sur les réservations en France.
  • 5 Dossiers Train et 2 allers-retours Ferrys.
  • Ouverture de la billetterie pour les retraités.
  • Amélioration du CPP pour les célibataires.
  • Ouverture aux remboursements des colonies et des séjours scolaires.
  • Location de voiture lors d’un séjour.
  • Amélioration du dispositif « Personnes handicapées ».

 

Et d’autres mesures complémentaires que nous vous invitons à découvrir.

 

Malgré cela, nous regrettons le vote « CONTRE » de la CFE/CGC sur le budget et le nouveau règlement du CSE.

 

Un budget et un nouveau règlement construit par un travail collectif de l’ensemble des organisations syndicales, pourtant travaillés et validés, en bureau du CSE, dont le trésorier issu de cette Organisation Syndicale fait partie. Par ce vote, elle prenait le risque d’invalider ses propres propositions.

 

**********************************************************************************************

 

 le bal des faux-semblants :

Nous retrouvons les super négociateurs au pied des escaliers, se targuant d’avoir tout négocié pour ces NAO 2026… La blague !  En plus ils se tirent la couverture entre eux.

 

Mais ne soyons pas dupes, la musique est la même depuis des années. Les élections professionnelles approchant à grand pas, ils sortent pour prendre le soleil et faire bonne figure avec leur propagande n’étant qu’un écho des volontés de la direction.

Ça sent le mauvais Soap Opera dont nous connaissons déjà toute l’intrigue.

 

La CGT tend à obtenir des dispositifs collectifs, permettant de véritables améliorations salariales pour une augmentation du pouvoir de vivre, pas seulement au compte-gouttes, mais bel et bien sur l’ensemble d’une carrière favorisant également nos structures sociales, tant pointées du doigt ces dernières années pourtant si vitales pour l’ensemble des citoyens. De plus, toutes ces mesurettes proposées par la direction et demandées par ces organisations syndicales ne servent qu’à minimiser l’échec de la politique salariale.

 

Et pendant ce temps-là, les patrons se régalent :

Jamais les chiffres n’ont été si hauts, nous volons de records en records, les perspectives financières industrielles ne se sont jamais aussi bien portées, et l’économie de guerre mise en place ces derniers mois, notamment sur le dos de nos impôts, ne va faire qu’augmenter les bénéfices. Ces progressions sont celles de notre engagement, de notre savoir-faire et de nos compétences mais également de notre implication, qui pour nombre d’entre nous, impacte la vie personnelle.

 

Devrions-nous nous contenter de quelques maigres pourcentages accompagnés de goodies, là où ce sont des milliards qui sont redistribués aux actionnaires chaque année??

 

Ce n’est jamais la bonne année, jamais le bon moment, il y a toujours un risque, une raison, mais depuis 3 ans les chiffres nous prouvent que SAFRAN a les moyens de mener une tout autre politique salariale et sociale ambitieuse.

 

Dans cet opéra, l’acte 2026 semble très alléchant, mais pour l’instant, nous n’y sommes pas invités.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter vos élus CGT et à consulter notre

       site. Retrouvez-y les accords en vigueur, ainsi que l’actualité de notre groupe :

                                      CGT SAFRAN – Rien n’est écrit d’avance

 

Laisser un commentaire